© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France

Nos prises en charges

L’EHPAD «Denise Delaby» à Liévin offre une prise en charge globale des personnes âgées fragilisées comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. L’établissement a pour mission d’accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien et qui ne peuvent plus rester à domicile dans des conditions satisfaisantes. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes. L’EHPAD « Denise Delaby » est en capacité d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Hébergement permanent

La résidence « Denise Delaby » est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), anciennement dénommé « MAPAD », une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie.

L’établissement a conclu un engagement avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui lui apporte des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge et du respect d’un cahier des charges visant à assurer un accueil des personnes âgées dans les meilleures conditions.

La résidence a pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

L’EHPAD s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien et qui ne peuvent plus rester à leur domicile dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.

Il est en capacité d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Il est équipé de 58 places d’hébergement permanents.
L’accompagnement est global, les résidents et leurs proches sont déchargés de toute intendance quotidienne : les prestations hôtelières et de restauration, l’accompagnement de la perte d’autonomie et un encadrement des soins quotidiens.

Les différentes prestations réalisées par l’EHPAD « Denise Delaby » :

  • Les prestations d’administration (élaboration du dossier du résident),
  • Les prestations de soins et d’aide à la vie quotidienne (surveillance par le médecin traitant sinon paramédicale et les soins, l’aide à la vie quotidienne…)
  • Les prestations d’accueil hôtelier (entretien et nettoyage des chambres et des locaux, maintenance des bâtiments…)
  • Les prestations de restauration dépendant de la cuisine centrale du groupe AHNAC (élaboration et service des repas)
  • Les prestations de blanchissage (fourniture, pose et entretien du linge plat et du linge de toilette…)
  • Les prestations d’animation de la vie sociale (organisation d’animations quotidiennes…)

D’autres prestations peuvent également être proposées par l’établissement : mise à disposition d’un salon de coiffure.

Unités de vie protégées

L’établissement dispose de 9 chambres individuelles en unité de vie Alzheimer, (UVA, ex CANTOU).

Il s’agit d’une petite unité séparée mais intégrée à la résidence. Cette unité accueille les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des symptômes de démence. Une prise en charge spécifique permet de faire face efficacement aux conséquences de la démence, qui se traduit souvent par une désorientation, des angoisses ou des troubles du comportement.

Hébergement temporaire

La résidence « Denise Delaby » dispose de 2 places en hébergement temporaire qui permettent l’accueil et la prise en charge de résidents sur une période pouvant aller jusqu’à 90 jours par an. Dès l’admission, la personne âgée et leur entourage planifient la sortie du résident afin qu’elle s’opère dans les meilleures conditions.
L’hébergement temporaire s’adresse à des personnes âgées qui vivent à domicile. Il répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre à la famille ou aux aidants de trouver le relais d’assistance dont ils ont temporairement besoin, afin qu’ils puissent souffler un peu, prendre des vacances ou s’occuper d’eux-mêmes et de leur santé.
  • Répondre à un besoin d’accompagnement lors d’une perte d’autonomie temporaire (suite à une hospitalisation) ou d’une impossibilité de rester dans son logement (travaux).
  • Assurer une transition entre le lieu de vie habituel et l’établissement. Le séjour temporaire peut alors servir de période d’essai pour la personne âgée et faciliter sa meilleure adaptation ultérieure.

L’admission à l’EHPAD s’effectue dans les mêmes conditions que lors d’un séjour permanent.

Le résident bénéficie des mêmes services que dans le cadre de l’hébergement permanent. L’accent est toutefois mis sur un accompagnement particulièrement attentif et proche, en étroite collaboration avec son réseau relationnel. Le résident participe, selon ses préférences, aux animations organisées dans l’établissement, et peut ainsi progressivement s’y intégrer.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte